Maths Aventure 'Bleau
Maths Aventure 'Bleau
Extrait des statuts de l'association
Extrait des statuts de l'association
**Article 2 : Objet**
L'association a pour objet la promotion, la vulgarisation et la remédiation en mathématiques et sciences,
ainsi que la sensibilisation et la pratique de l'aventure en plein air en nature. Idéalement ces deux objectifs seront couplés.
L'association s'engage à œuvrer dans l'intérêt public en développant des activités éducatives et récréatives visant à améliorer les compétences mathématiques/scientifiques et à promouvoir la découverte de la nature et pratique en plein air.
**Article 4 : Moyens d'action**
Pour réaliser son objet, l'association peut notamment :
- Organiser des ateliers, des stages, des cours, des conférences et des événements liés aux mathématiques/sciences.
- Organiser des sorties, des stages, des randonnées et des activités de plein air en nature.
- Établir des partenariats avec d'autres associations, écoles, institutions ou organismes partageant des objectifs similaires.
- Collecter des fonds par le biais de dons, de subventions, de cotisations, ou d'autres moyens légaux pour financer ses activités.
- Proposer des séjours thématiques.
- Produire et diffuser du matériel, ouvrages, audios et vidéos ludiques ou pédagogiques
- Fournir du conseil et expertise.
L'enfant est reçu, si le temps le permet, en plein air.
Les ateliers individuels ont pour objectif de lever un blocage ou des difficultés avec la matière en général, ou de travailler un point spécifique.
Il ne s'agit pas de soutien scolaire, ni d'aide aux devoirs.
Les ateliers ne peuvent pas se substituer à des séances d'orthophonie et/ou de psychomotricité.
Les ateliers ne relèvent en aucun cas d'un diagnostic ou bilan cognitif.
Le contenu de l'atelier est discuté avec les parents.
Les tarifs pratiqués par l'association dépendent des revenus et sont présentés dans le tableau ci-après.
Objectifs du projet :
- Proposer aux enfants une expérimentation pratique des mathématiques et les positionner comme acteurs de leur apprentissage
- Permettre aux enfant un apprentissage en plein air, en dehors de l’école et au contact de la nature, pour une disponibilité émotionnelle maximale
- Valoriser l’enfant pour qu’il prenne confiance en ses capacités et développe une relation positive aux apprentissages mathématiques
- Amorcer/consolider les apprentissages « fondamentaux » essentiels à la réussite au collège
- Toucher un public diversifié et proposer des activités particulièrement adaptées aux élèves en difficulté
- S’ouvrir aux scolaires de primaire et collège et SEGPA/ULIS/CAP/3ème prépa métier/2nd BAC Pro
EN RECHERCHE DE SUBVENTIONS ET FINANCEMENTS